« Quand mon aumônerie m'a proposé de participer à la Compostela avec les soeurs de la Présentation de Marie et aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid, j'ai été tout de suite enthousiaste. Avoir l'occasion de vivre cette expérience n'est pas donnée à tous. Je suis très motivée pour mener à bien ce projet qui, j’en suis sûre, m'apportera beaucoup sur le plan spirituel, relationnel et intellectuel.
Pour moi, ce projet est une sorte de challenge : pendant les 100 derniers kilomètres du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et pendant les JMJ, je vais être amenée à quitter mon confort quotidien, mes habitudes et ma famille, pour vivre quelques jours en communauté et dans des conditions assez rudes pour moi et ainsi, à être confrontée physiquement et mentalement à mes forces et mes limites.
Mais, je suis prête à relever ce défi car je pense que cette aventure en vaut vraiment la peine. Je vais pouvoir découvrir l'Espagne qui est un pays qui m'attire et que je n'ai pas encore eu la chance de visiter. L'idée de pouvoir découvrir ce pays, ses paysages, ses habitants et leurs coutumes, me ravie. Cette aventure va aussi être un vrai temps de partage et de complicité avec mon groupe et d'autres jeunes chrétiens d'autres pays. Fraternellement, malgrè ce métissage de cultures, nous pourrons réfléchir sur la même religion qui nous rassemble et prier. »
Témoignage de Sarah :
« Participer aux JMJ ne se présente qu’une fois tout les deux ou trois ans. Etant, cette année, majeure et en 2ème année d’études pour devenir infirmière, c’est la seule année où je peux y participer.
Je veux profiter de cette rencontre inter mondiale pour rencontrer et découvrir des jeunes de nationalités, cultures, attentes et langues différentes.
Nous allons y rencontrer le Pape. Nous allons prier ensemble, partager, méditer, rire, s’entraider. Les barrières de la différence vont tomber, car nous avons tous le même but : rencontrer l’autre dans sa différence !
Ce sera aussi une semaine festive qui nous unira tous.
La semaine de marche qui précèdera les JMJ est différente mais tout aussi enrichissante. Je recherche dans ce pèlerinage de 100km un temps de silence, une remise en question sur soi, mais aussi des temps de partage, de prière, de joie, de découverte. Nous allons aussi découvrir plusieurs villes qui ont chacune leur histoire que nous allons pouvoir nous approprier.
Ces deux expériences sont une chance que tous les jeunes ne connaissent pas et qu’il faut saisir. »
« Il y a six ans, j’ai participé auxJMJ de Cologne et cela m’a beaucoup plu : découvrir comment d’autres chrétiens vivent leur foi, plus largement apprendre à connaître d’autres cultures ainsi que la joie de se retrouver aussi nombreux, en un lieu, et venant d’horizons si lointains. J’étais alors étudiante. Aujourd’hui je suis institutrice à Paris dans des mileux assez pauvres, défavorisés et fortement marqués par le brassage des cultures. Je me suis également engagée pour être reigieuse dans la congrégation de la Présentation de Marie, dans laquelle je serai toujours enseignante. Ma formation débutera en septembre 2011. Il est donc important pour moi de vivre ce temps fort, tant au niveau de mon engagement religieux que de mon expérience professionnelle qui me pousse à m’intéresser à toutes les rencontres interculturelles. »
Témoignage d'Anaïs et d'Angélique :
« Nous voulons partir aux JMJ dans le but de réfléchir à notre foi et renouer de véritables liens avec Dieu mais aussi pour rencontrer d'autres jeunes de notre âge qui partagent cette même foi. Nous aimerions partager des moments avec des personnes de nationalités différentes afin d'enrichir notre culture et d'ouvrir notre esprit. Nous apprécierons également de vivre des moments forts avec tous les pèlerins qui nous laisseront de bons souvenirs et nous permettront de témoigner auprès de ceux qui ne sont pas partis. De plus, nous pourrons découvrir de nouveaux lieux comme Madrid. Nous avons aussi envie de marcher sur le chemin de Compostelle car nous en avons beaucoup entendu parler autant dans notre famille qu'en général. Nous sommes impatientes de partir. »
Suite à une visite de la maison mère de la Présentation de Marie, témoignage de Myriam :
"Bonjour à tous,
Je m'appelle Myriam, je suis étudiante en psychologie et catholique depuis ma plus tendre enfance. C'est pourquoi, ayant décidé de participer aux JMJs de Madrid en août 2011, j'ai accepté de préparer cette grande rencontre lors d'un premier week end de préparation. C'est donc pendant ce week-end du 18 au 21 décembre 2010, qui a eu lieu à Bourg-St-Andéol, dans l'Ardèche, que j'ai eu la chance de découvrir cette magnifique petite ville dans laquelle a vécu Marie Rivier , la fondatrice des Soeurs de la Présentation de Marie. J'ai pu également visité un certain nombre d'endroits incontournables pour mieux comprendre son histoire, sa vie et la mission qui lui était donné d'accomplir. J'ai donc eu la grande joie de visiter entre autres, la maison mère des Soeurs de la Présentation à Bourg (avec la Chapelle, la crypte dans laquelle est dessinée une grande fresque résumant sa vie, la salle communautaire, la salle des missions ou encore la chambre dans laquelle elle dormait et y travaillait,....), la maison de la famille de Marie Rivier, à Montpezat, sa maison chez les Bénédictines et sa maison à Thueyts aussi.
Entourée de 5 soeurs de la Présentation, j'ai pu vivre un moment très convivial et très fraternel alterné entre visite des lieux, promenade et temps d'écoute, de louange et de prière. J'ai eu l'occasion de m'apercevoir aussi à quel point la maison était habitée par l'esprit de Marie Rivier et la place plus que symbolique qu'elle tient encore aujourd'hui: je comprends mieux désormais cette dévotion et cette ferveur qu'entretiennent ces religieuses envers Marie, la Maman de Jésus.
Dans un second temps, nous avons aussi échanger et partager autour d'une réflexion sur une partie du message du pape Benoît XVI pour les JMJs, "Enracinés et fondés en Christ". Nous avons ainsi dialoguer autour du mot "racines" qui se référait à la fois notre origine culturelle et à notre mode de vie, mais aussi à notre foi et à notre croyance et notre appartenance en Christ. En tant que chrétiens et catholiques, nous sommes enchaînés à Jésus, comme l'arbre à ses racines: les deux sont inséparables ! Ce message de notre Saint- Père renvoie à l'essence même de notre venue sur Terre ou plutôt de notre vie dans ce monde: notre foi ! Cette foi qui comme l'arbre est profondément ancré dans le sol, tout comme Jésus est intimement présent dans notre coeur. Nous parvenons ainsi à mieux comprendre le sens du message: "enraciné" (nous sommes nourris, nous vivons et grandissons par le Christ), "fondé" (c'est par lui, avec lui et en lui que nous avançons, que nous nous construisons personnellement et spirituellement (notre foi) et que nous continuons de bâtir ensemble notre Eglise) et "affermi" (rendu plus fort -> recevoir la Parole, la mettre en pratique et la transmettre à son tour à son prochain)...
Voilà donc, en bref, ce que j'ai pu vivre pendant ces 3 petits jours remplis de découvertes, de moments aussi chaleureux que spirituels et d'humilité aussi. Je vous invite, si vous en avez l'occasion de participer à l'un de ces week-ends riche en partage et en prière, et qui peut, comme moi, vous faire grandir dans la foi".
Myriam.